Régner

Reine 1

Pique Nique1Pique Nique 2Ogre 1Nous nous intéressons à la notion de pouvoir dans le sens de l’emprise et de la domination exercées sur une personne ou un groupe d’individus. Il ne s’agit pas pour nous d’étudier la genèse de l’Etat mais d’observer, dans le détail, les comportements de pouvoir où s’exerce l’influence ou l’autorité et de s’interroger en particulier sur leur émergence.

Nous travaillons sur la relation charnelle et duelle dans laquelle deux êtres sont impliqués, l’un exerçant sur l’autre un calcul, une oppression. Nous avons commencé par explorer le parcours d’une figure royale, celle de Marie Tudor, fille du roi Henri VIII et Reine d’Angleterre de 1553 à 1558. Marie, surnommée Bloody Mary, Marie La Sanglante, est à l’origine des persécutions commises dans le but de rétablir le catholicisme en Angleterre. Son incarnation du pouvoir politique est fortement infuencée par la religion et par son parcours personnel. Les conflits intérieurs font naître des envies de vengeance exacerbées par son rôle de fille du roi puis de reine.

Nous imaginons la complexité d’un tel personnage public. Comment le politique et l’intime s’entremêlent ? Comment naissent le désir et l’abus de pouvoir ? Nous imaginons ce que l’Histoire ne dit pas. Le réel et la fiction se mêlent. Nous construisons notre propre reine : une Bloody Mary résolument moderne…